Douce

 

Notre belle Douce est une sacrée résistante dans sa socialisation.

Cette jolie minette a été récupérée d'un jardin en plein centre ville de marmande en fin d'année 2024. Cohabitant avec de nombreux autres chats, tous ont dû se battre pour se nourrir et survivre. 

Douce, qui n'a pas changé de prénom jusque là. A été placée dans une famille d'accueil, partageant désormais son quotidien avec 2 autres chats et un chien.

Tout était réuni pour que ce joli minois s'épanouisse : une FA patience et douce. Mais Douce ne voyait pas ça d'un même œil. Elle s'est renfermée encore et encore sur elle même... 

 

 

 

Nous lui avons donc trouvé (après des semaines et des semaines de recherche) une nouvelle famille d'accueil. Pas d'autres animaux. Petit appartement. Jackpot !!! 

Les premiers jours de socialisation furent difficiles. Douce reste ancrée dans ses peurs. Les regards toujours aussi effrayés. Les feulements toujours présents. 

 

 

Sa famille d'accueil continue encore et encore d'essayer. Panier déplacé de la chambre au salon pour qu'elle voit des humains en action ! Un nouvel arrivant pour l'aider et lui montrer l'exemple. Mais rien n'y fait, Douce reste prostré sous le canapé toute la journée et ne vit que la nuit. Son attitude demeure la même et elle ne se radoucit pas. Toujours sur ses gardes. 

 

Après réflexion, la décision est prise, Douce va changer de famille d'accueil et nous allons tout reprendre à 0.


 

 

Notre belle Douce est transféré dans sa nouvelle FA et est placé en cage de socialisation. Plus moyen de fuir les approches humaines. Plus moyen de ne plus être en contact. Plus moyen de se cacher ! Et voici la petite Doucette dans sa merveilleuse cage.

Et quand le chat n'est pas là...... Les souris dansent

Étirement, détente, le bien être ! Mais quand l'humaine est là, c'est tout autre chose ! On reste caché, on fait les gros yeux puis un jour. Une position plus détendue devant l'humain, une lueur dans le regard.

Et puis la demande. On imite les copines de maison. On passe plus de temps sur le bas de la cage, proche de la porte. La demande est là : je veux sortir, je me sens prête.

Douce s'est empressé d'aller sous le lit. Le petit rituel a repris, elle ne sortait pour manger que la nuit tombée. Elle n'allait pas à la litière tant que son humaine était toujours levée. Elle ne faisait rien, tant que la vie était là. Alors, la patience, l'espoir qu'elle sorte, qu'elle fasse un pas. Un jour, deux jours, trois jours.... Une tête.